Citron Caviar Studio vous partage sa liste des tendances dans l'art de vivre à la française. 2022 promet d'être une année flamboyante, créative, et enracinée. Faisons le tour des tendances lifestyle ensemble et voyons comment aborder cette nouvelle année.
1. Offrez l'expérience.
La recherche de l'expérience sera toujours très présente en 2022. Le besoin profond de reconnection avec l’autre, la découverte de la puissance des émotions lors de ces deux années ont nourri une communauté toujours plus grande de consommateur en quête d'expérience qui relieront leur monde extérieur et intérieur.
L'expérience ce fera aussi sur le digital, on pense personnalisation pour le client, on ose casser les codes, et on créé la surprise.
2. The Jungle Spread
Ces dernières années, nos espaces de vie ont été envahi par les plantes, on continue et on hésite pas à aller plus loin, 2022 sera une année végétale. On décide activement de participer à l'ère de la planthroposcene (la relation étroite entre les plantes et les hommes). La nature en intérieur c'est cool, c'est good et pas seulement pour dépolluer ou rééquilibrer notre bilan carbone, mais aussi pour favoriser la biodiversité.
3. Très Very Peri
En décembre, Pantone a révélé la couleur de 2022: le bleu Very Peri. Une couleur que l'on avait trouvé de plus en plus présente dans nos garde-robes, sur des designs graphiques ou des accessoires (et que l'on avait également intégré dans notre image de marque). En quoi le bleu Very Peri représente 2022? Cette couleur exprime une attitude vive et joyeuse, elle invite à une "créativité courageuse, audacieuse" d'après la fondatrice de l'institut Pantone.
Selon Pantone Color of the Year, 2022 sera une année créative, mystérieuse, chaleureuse, ouverte sur de nouvelles perspectives et qui nous demande d'embrasser notre environnement changeant.
4. Community First
La quête d'une audience grandissante qui aime notre marque ne sera pas le cœur de nos préoccupations en 2022. L'ère est à la collaboration, on intégrera donc nos clients, consommateurs, audiences social-média dans le développement des marques. Voyons nos communautés comme un partenaire clé. Osons la solliciter, elle devient alors une commaunté co-créative et co-décisionnaire.
Le consommateur est aujourd'hui sensibilisé et suffisamment mature pour prendre la parole au nom de notre marque. Elle sera un pillier majeur dans nos projets futurs.
5. Not in that box.
Beaucoup de marques ont nourri leur ADN avec des codes attendus en fonctions de leurs engagement. Les marques doivent-elles forcément arborer du bleu blanc rouge si elles sont fabriquées en France ? Ou le vert s’il s’agit de produits bio, ou encore le blanc pour les produits bien-être? En 2022, on se libère de ce réflexe marketing et on ose des couleurs pop, un design conceptuel, et des looks arty. Soyons plus personnel. À l'image des étiquettes de vins natures en total décalage avec l’univers du vin beaucoup plus conservateur.
6. African food is Powa'!
On ne peut pas nier que la tendance food méditerranéenne décime à l’heure actuelle tous les palais de France et parfois jusqu'à saturation… mais on ne peut pas non plus ignorer la vibe que nous envoie le continent africain et ses soldats dévoués sur la scène food émergente. On pense notamment à Mory Sacko (ancien candidat Top-Chef) Glory Kabe (cheffe afro vegan autodidacte), Anto Cocagne (Cheffe & entrepreneure multi-casquettes), Elis Bond (chef et fondateur du restaurant gastronomique Mi Kwabo à Paris), Hugues Mbenda (chef et fondateur avec son frère Eric du restaurant L’Orphéon à Marseille).
Pour n’en citer que quelques uns. 2022 sera certainement l’année de nombreux nouveaux projets afropéens.
7. On dirait le Sud
Marseille, Arles, La Ciotat, la Camargue ces villes ou régions du sud qu’on ose assiéger pour des concepts bar ou food toujours plus cool. Go suivre le chef Quentin Peron (anciennement en résidence au Chardon à Arles), le restaurant Limmat à Marseille, la cheffe Celine Pham qui ouvrira un lieu singulier en Camargue au printemps 2022, La Maison Acacia à La Ciotat, ou L’Ouréa à Marseille.
8. Ça shake sec !
Du soft au spiritueux, en 2022 on créé son cocktail de A à Z dans son établissement. On veut se différencier de son voisin de palier et sa longue liste de Mojito revisités. Pour cela on soigne son sourcing, on limite le nombre d’ingrédients pour une maitrise au laser, et on valorise sa démarche.
On n'oublie pas d'aller
écouter le nouveau podcast Pépin qui parle de mixologie et univers du bar en France.
9. Mini fiesta, huge EGO !
Préférez les events un peu plus intimistes pour favoriser l’échange entre vos convives, donner un ton plus authentique à votre événement et chouchouter encore mieux vos invités ! Et on ne va se mentir c’est encore plus simple pour passer entre les mailles des restrictions sanitaires ;)
10. Surcyclons !
Le marché du surcyclage, ou upcycling, n’a jamais autant explosé que maintenant. Si, il y a 10 ans, on associait son image à celle des babas-cools néo révolutionnaires, aujourd'hui, les préoccupations climatiques concernent un plus grand nombre. En 2022, la tendance de consommation est de plus en plus tourné au upcycling. Il y a bien sûr la Recyclerie du groupe Sinny&Ooko à Paris qui sensibilise le public aux valeurs éco-responsables et qui se réinvente chaque année.
Dans l'hôtellerie, il y a l'arrivée de Greet qui revalorise objets et matériaux de récupération pour une seconde vie. Dans la mode, la locomotive est belle et bien lancée, Vogue nous propose de suivre
12 comptes instagram qui nous fait aimer l'upcycling.
11. Bleisure
Le bleisure, soit la contraction de Business+Leisure, devrait encore beaucoup gagner en popularité en 2022. Le Bleisure permet d'offrir des perspectives réjouissantes aux télé-travailleurs restés chez eux ces deux dernières années. C'est une occasion pour les équipes de s'inspirer, de découvrir des nouvelles cultures et d'élargir les possibles. On absorbe
l'optimisme d'Aurélie Krau notre favorite Digital Nomade, qui nous parle du WFA concept (World From Anywhere)!
Pour les lieux de vie, les cafés, les hôtels, on adapte son offre pour cette nouvelle clientèle, on communique auprès de ses clients des différents services possibles (table de coworking, wifi, prises électriques, menu all day long) et pourquoi pas créer des évènements de networking.